24 février 2014

Les étoiles de ma gastronomie

Comme une envie... de vous dévoiler au fil du temps, mes étoiles à moi  * * * * * *


Le Pelican

A l'heure ou l'emblématique guide rouge distribue ou retire ses étoiles avec une décision parfois controversée, je vais réaliser un de mes vieux rêves ! Dévoiler au fil du temps "mes" tables, sans prétention, sans obligation, sans démagogie... mais uniquement les tables qui ont réussie à surprendre mes papilles, à générer une émotion et qui ont su me raconter une histoire...







Tartiflette revisitée et saucisse de Montbelliard...

 









Basse-côte de boeuf français braisée de 4 heures, lentilles vertes de Vendée...













Filet de maigre rôti au massalé doux, oignon rouge, banane Frécinette et crème de coco...










Noix de coquilles St Jacques chapelure de noisettes torréfiées, purée de butternut et émulsion de fève Tonka 








Dès ma première visite j'ai été conquise, séduite, emporté dans un tourbillon de saveurs et de nouveautés.


Mystère Mont Blanc

Pour atteindre ce niveau de cuisine, il faut être un amoureux... un passionné de cuisine.... c'est ce que nous confirme le chef Olivier Guenoun par une petite visite à notre table à la fin de son service. Même son récit nous laisse une agréable sensation de gourmandise pour terminer ce succulent dîner.

Triste et à la fois rassurée que ce restaurant soit à pas moins de 400 km de chez moi, car j'en aurais bien fait ma cantine.... Au lieu de ça j'en ferais mon rêve d'y retourner encore et encore......

PORTRAIT DU CHEF
Né en 1974 à Nantes et résidant à Geneston depuis 2005, Olivier affirme être un « grand passionné » de la cuisine française. Après une scolarité en lycée hôtelier puis un Brevet de Maîtrise et Brevet Professionnel, il décide de parcourir la France afin d’enrichir ses connaissances et découvrir toutes les richesses et spécialités que celle-ci peut offrir en terme de gastronomie.
C’est une première expérience réussie en tant que co-dirigeant dans un restaurant des bords de Loire qu’il décide de se rapprocher de son domicile.
En juin 2010 naît Le Pélican « nouvelle version » et deux Fourchettes au guide Michelin.
Il obtient le titre de maître restaurateur le 27 janvier 2012 par arrêté préfectoral.


#lepelican #olivierguenoun #geneston #gastronomie #chef

16 février 2014

La Pavlova

Comme une envie... de vous dire... trois sauts de biche, un entre-chat et deux Pavlova


Pour la petite histoire, "la Pavlova est un dessert à base de meringue nommé en l'honneur de la ballerine russe Anna Pavlova. Sa spécificité est d'être croustillante à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur. La Pavlova est généralement nappée de crème fouetté et/ou de glace et recouverte de fruits" (wikipedia).


La meringue chez nous c'est comme les bières on en fait au mètre... voir au kilomètre.



Crédit photo : Cyril Rouquet Louvre Bouteille
Et puis lors d'une soirée Chef à domicile avec notre ami Cyril Rouquet (une publication à venir) nous nous sommes pâmées (La TeamLove et moi même) sur celle qui avait pris comme dessert la Pavlova. La pauvre elle a vu 5 cuillères arrivées dans son assiette comme des météorites en perditions..... Et sincèrement nous nous damnerons pour en manger à nouveau ! Nous avons même eu un petit secret du chef pour réaliser la succulente crème fouettée (mais je ne vous mettrais pas cette astuce dans la recette qui suit.... Allez goûter et soudoyez le chef pour le sésame)



Monter les blancs en neige ferme puis ajouter peu à peu le sucre semoule. Lorsque le mélange est bien brillant et fait le bec (au bout du fouet pas du perroquet !!!) ajouter le sucre glace et la Maïzena. Battre quelques secondes supplémentaires.

Mettre la préparation dans une poche à douille et dresser sur une feuille de papier sulfurisé ou un tapis silicone, dans la forme désirée. Des ronds, des ovales, des carrés, des coeurs.....  Et enfourner à 100°c pendant 1 h.

Monter en chantilly la crème fleurette ou la nouvelle crème "Elle et Vire mascarpone bien froide, y compris le bol et les fouets, avec une cuillère de sucre et l'intérieur d'une gousse de vanille (garder la cosse, la faire sécher puis la mettre dans un bocal avec du sucre ou du sel. Au bout de quelques jours vous aurez un sucre bien parfumé pour vos futurs desserts ou un sel pour égayer votre foie gras, vos poissons...)

Déposer à l'aide d'une poche ou d'une cuillère une bonne épaisseur de crème fouettée sur vos supports de meringue et décorer généreusement de fruits !



Mangue, ananas, fruits de la passion - Fraise, framboise, myrtille - Nectarine, poire, banane......

Un petit zeste de citron vert ou mandarine fera pétiller votre Pavlova et apportera de la fraîcheur gustativement et olfactivement...

Et maintenant j'en ai encore envie......



10 février 2014

Envoûtante soirée Jazz

Comme une envie.... de vous dire... ça a swinguer à Saint Germain !


Vendredi 7 janvier, la salle Jacques Tati accueillait une programmation d'artistes pour une Soirée Jazz qui promettait d'être rythmée.... Mais qui au final, fût endiablée et magique de rencontres !


La charmante Helmie Bellini, déjà acclamée au festival "Jazz in Marciac" (l'un des plus grands festivals d'Europe), accompagnée des Gentlemusiciens : Pierre-Alain Tocanier, Damien Varaillon et Laurent Coulondre.





























Le célèbre Vivian Roost, connu pour avoir composé le premier disque d'or de Zaz, venu nous livrer ses compositions et improvisations qui le démarquent.


L'atelier Funics et son répertoire Jazz/Funk.

Ils ont tous pris possession de cette salle intimiste et chaleureuse pour nous envoûter avec leur musique rythmée et délicieuse

Si vous aussi vous voulez être envoûtés, allez visiter leurs pages pour connaître leur programmation à venir....

Crédit photos : Dim C Photography

#jazz #festival #saintgermainenlaye

7 février 2014

Distrikt

Comme une envie... d'une délicate mousse...





Tellement envie que je ne suis pas allée bien loin ! Découvrir qu'un brasseur de bière exerçait à quelques kilomètres de chez moi, j'ai foncé telle une capsule de canette... pshiiiiitttt




Direction Thiverval-Grignon, fastoche, mon GPS m'indique 17 mn... et à quelques minutes du lieu, de jolis panneaux DISTRIKT me mènent tout droit à la ferme ou ce passionné à décidé d'installer son labo de brassage.





En bon passionné Alexandre me demande de l'excuser 5 mn, car une cuve doit être déplacée en chambre froide (ça n'attend pas), je suis le pèlerinage... immersion direct dans le monde de la brasserie.... J'adore !

Son histoire est singulière... Etudiant, Alexandre aimait retrouver ses amis à la Brasserie O Neil, rue des canettes à Paris ou l'on brassait encore la bière sur place. Puis l'envie est venue de jouer aux apprentis brasseurs avec un copain, un kit et une inspiration : la bande dessinée "Les maîtres de l'orge - Jean Van Hamme ! Pour ensuite s'installer dans une maison ou naissent de grands projets : Le chocolatier Colas y a développé une bonne partie des ses trésors chocolatés, ce qui promet d'ores et déjà un bel avenir à Distrikt Beer.

Deux années plus tard, nous y sommes ! Le concept Distrikt Beer est installé confortablement au milieu des champs avec sa déclinaison de 5 bières pour le moment !













Alexandre ouvre les sacs d'orge savamment sélectionnés en Belgique principalement ! Les saveurs de chocolat, de miel.... se dégagent à peine les sacs ouverts. Nous survolons les différentes
étapes de concassage, de chauffage, de fermentation, d'ajout de houblon de levure et l'importance de laisser échapper le CO2... Si j'avais su j'aurais regardé plus Jamie (c'est pas sorcier) avec mon fils, car là... c'est technique... La mise au frais et l'ajout de sucre avant l'embouteillage ! Bref ! Une longue mission d'environ 4 semaines avant de pouvoir se délecter d'un délicat breuvage et d'une belle moustache de mousse.


FACTORY - SURFER ROSA - CONFUSION 
WHITE TEMPTATION - CLASH


Çà vous fait penser à quoi tous ces noms ? Ils ont tous une histoire.... j'adore quand ça raconte une histoire ! 
Pour l'histoire du soir c'est PAR ICI 

Mon petit coup de coeur de fille : La Surfer Rosa et sa subtile couleur naturellement donnée par l'hibiscus.

Cette collection a été crée en musique et vous pourrez vous immiscer dans la brasserie un instant avec le lien suivant : La bière musicale

Nous aurons l'honneur de présenter et servir ces succulentes bière, à la SOIREE JAZZ de vendredi, Salle Jacques Tati - Saint Germain en Laye ! Vous viendrez ?

#bière #brasserie #Thivervalgrignon #distriktbeer #jazz

3 février 2014

One Nation

Comme une envie.... de grandeur 


Pourtant très attachée aux commerces de proximité, je me suis laissée portée par une petite ballade du côté des Clayes-sous-Bois ! Oui le nom ne fait pas rêver... ce n'est pas Paris comme son nom l'indique "One Nation Paris", malgré une navette qui sur réservation peut vous agrémenter la ballade depuis l'Etoile :



Malgré les détracteurs qui disent "quand il pleut" "quand il fait froid" patati patata... ce centre commercial à ciel ouvert apporte une impression d'espace et un côté aérien très agréable, à l'instar des centres couverts avec leur néons qui nous font les yeux de lapin russe.


On prend l'air, on passe de passerelle en passerelle, il y a des aires de sitting super design entre deux séances de shopping ou de check digital, car j'ai le plaisir de vous annoncer que le wifi est gratuit et libre d'accès ! 

Certes tous les magasins ne sont pas encore tous opérationnels, mais ceux qui occupent déjà les lieux, le font avec gaieté et bonne humeur et sont très agréables avec nos portes-monnaies. Les remises y sont très honorables et contrairement à d'autres magasins de destock, ce ne sont pas les modèles de 1998.



Un sympathique moment qui peut être récompensé par quelques pauses gourmandes comme "La table de Gontran Cherrier", "Starbucks" "Le réfectoire"... ça change non ? de l'éternel Paul ou Pomme de pain.... Même si.... il en faut pour tous les goûts et toutes les bourses....




Pour faire passer la pilule à mes hommes du nombre de magasins encore fermés, ce qui restreint forcément leur terrain de chasse, à l'affût du vêtement trop swag, nous sommes mis dans les décors de la campagne de pub du centre commercial, installés dans un photocall ouvert à tous ! Trop drôle !

































Pour une première visite c'est PAR ICI