Pour la petite histoire, "la Pavlova est un dessert à base de meringue nommé en l'honneur de la ballerine russe Anna Pavlova. Sa spécificité est d'être croustillante à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur. La Pavlova est généralement nappée de crème fouetté et/ou de glace et recouverte de fruits" (wikipedia).
La meringue chez nous c'est comme les bières on en fait au mètre... voir au kilomètre.
Crédit photo : Cyril Rouquet Louvre Bouteille |
Monter les blancs en neige ferme puis ajouter peu à peu le sucre semoule. Lorsque le mélange est bien brillant et fait le bec (au bout du fouet pas du perroquet !!!) ajouter le sucre glace et la Maïzena. Battre quelques secondes supplémentaires.
Mettre la préparation dans une poche à douille et dresser sur une feuille de papier sulfurisé ou un tapis silicone, dans la forme désirée. Des ronds, des ovales, des carrés, des coeurs..... Et enfourner à 100°c pendant 1 h.
Monter en chantilly la crème fleurette ou la nouvelle crème "Elle et Vire mascarpone bien froide, y compris le bol et les fouets, avec une cuillère de sucre et l'intérieur d'une gousse de vanille (garder la cosse, la faire sécher puis la mettre dans un bocal avec du sucre ou du sel. Au bout de quelques jours vous aurez un sucre bien parfumé pour vos futurs desserts ou un sel pour égayer votre foie gras, vos poissons...)
Déposer à l'aide d'une poche ou d'une cuillère une bonne épaisseur de crème fouettée sur vos supports de meringue et décorer généreusement de fruits !
Mangue, ananas, fruits de la passion - Fraise, framboise, myrtille - Nectarine, poire, banane......
Un petit zeste de citron vert ou mandarine fera pétiller votre Pavlova et apportera de la fraîcheur gustativement et olfactivement...
Et maintenant j'en ai encore envie......
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Comme une envie de vous lire