6 janvier 2016

L'épiphanie par Cuisine et Dépendance - La recette ou vous serez tous couronnés

Comme une envie... d'être couronné !

#Histoire 
L'Epiphanie est une fête chrétienne qui célèbre le Messie venu et incarné dans le monde et recevant la visite et hommage des rois mages. Elle a lieu le 6 janvier. Diverses coutumes sont observées à cette occasion. En France, depuis le Moyen Age, une "galette des rois", gâteau contenant une fève, est partagée ce jour là. Celui qui trouve la fève dans sa part de galette est désigné comme le roi ou la reine ! (Source Wikipédia)
Cette année Cuisine et Dépendance s'était fixé comme challenge d'arrêter de faire la galette aux pralines de Saint Genix qui tenait le podium depuis 3 ans.
Et après des heures de palabres gustatifs le verdict est tombé et la recette de galette 2016 sera :
La Galette
*** crème de marrons - pommes flambées - frangipane ***
Pour une galette de 6 personnes

Pâte feuilletée

  • 250 g de farine (type 45)
  • 200 g de beurre sec (haute qualité)
  • 10 cl d'eau
  • 5 g de sel (pour ma part du sel fève tonka, je vous en parle bientôt)
Ingrédients de fourrage
  • 4/5 pommes
  • 2 CAS de rhum
  • 2 CAS de sucre d'érable ou a défaut sucre roux
  • 1 petit pot de crème de marron (100 g ou 2 pour les gourmands
  • 2 x 20 g de beurre
  • 1 gousse de vanille
  • 3 CAS de poudre d'amandes
  • 1 CAS de sucre roux
  • 1 oeuf
CAS = Cuillère à soupe

Commencez la préparation de la pâte feuilletée en déposant la farine sur le plan de travail en puit et ajouter l'eau et la sel au milieu. Mélanger jusqu'à complète absorption de l'eau et l'obtention d'une boule de pâte lisse et semi-molle.

Etendre la pâte en rectangle et déposer le beurre froid au milieu et replier chaque côté de la pâte en porte-feuille (vous trouverez plein de tutos sur le sujet mais il faut rester simple). Retourner votre porte feuille sur le plan de travail, puis étaler à nouveau en rectangle et rabattre en 3 comme précédemment comme s'il y avait le beurre au milieu. Laisser reposer au frais pendant 15 minutes (entre chaque étalage) puis renouveler la même opération au moins 6 fois.
Laisser enfin reposer la pâte au minimum 30 minutes avant de l'étaler en 2 cercles de de 25/27 cm et sur une épaisseur de quelques millimètres.
Le pliage porte-feuille en 3
Le résultat après 6/8 tours 
   



# Finalement entre 1976 et 2016 rien à changer si ce n'est qu'il y a les images en plus et quelques grammes modifiés (les pages ont jauni car il a beaucoup servi)!










Et les fourrages qui nous excitent chaque année à la recherche de l'originalement gustatif !






Entre deux étalages, vous aurez épluché et coupé les pommes en gros quartiers. Puis vous les aurez fait cuire dans 20 g de beurre et la gousse de vanille fendue. Elles devront être fondantes mais pas en compote. Pour finaliser vous pourrez ajouter le sucre d'érable (ou roux), puis 1 CAS de rhum pour le flambage. Réservez !


Vous mélangerez la poudre d'amande avec le beurre mou, le sucre roux, la 2ème CAS de rhum et la moitié de l'oeuf que vous aurez battu au préalable. Réservez !

Sur un disque de pâte, étalez la crème de marrons puis disposer les pommes *** ET LA FEVE *** puis recouvrir de la frangipane.

                                         
Vous aurez laissé un bon centimètre sur le bord que vous aurez humidifié avec de l'eau.
Recouvrez avec le deuxième disque de pâte en prenant soins de bien chasser l'air pour éviter d'avoir un soufflé au lieu d'une galette !!! et scellez les bordes effectuant une pression avec les doigts.

Dans le reste d'oeuf battu ajoutez 1 CAS de  sucre glace et quelques gouttes d'eau puis badigeonner votre galette à l'aide d'un pinceau.
Mettez votre galette au réfrigérateur pendant 15 mn puis badigeonner la une deuxième fois avec le mélange d'oeuf.


A vous de jouer pour la déco avec une pointe de couteau en rajoutant quelques incisions pour éviter que la galette ne gonfle trop.

Et Hop au four préchauffé à 180°C pour 30 bonnes minutes en fonction des four.


A déguster tiède avec un cidre de pomme-châtaigne Kystin c'est divinement royal !


 La plus belle des couronnes - Reine des pommes
par Françoise Vauzeilles

#galette #epiphanie #crèmedemarrons #pommes #cidre


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comme une envie de vous lire