10 octobre 2014

Toc toc toc ! C'est le toqueur à oeuf

Comme une envie... de vous présenter un toqué... comme moi



Rencontre avec un bien bel objet que j'ai maîtrisé en un (bon d'accord plusieurs) tour de main ! Car il donne du fil à retordre ce coquin !

Je m'explique :

Sur le papier... il suffit de poser le toqueur sur l’œuf, de tirer sur la petite boule pour la laisser retomber d'un coup sec ! OK ! Jusque là "fastoche" ! La collerette légèrement coupante, sous la pression-vibration effectue une coupe nette et droite de la tête de l’œuf.... sauf que ce n'est pas forcément visible à l’œil nu..... donc "comme une envie" de recommencer un petit coup juste pour la forme... et là c'est la cata, l’œuf explose sous la deuxième pression de la collerette ! NEXT !

Donc je répète : une pression suffira à pré-découper une petite calotte au dessus de votre œuf qu'il suffira juste de retirer délicatement avec un couteau, pour avoir un bel œuf à garnir.

Ou j'ai trouvé mon nouveau jouet ? Cliquez sur le lien :

Toc toc toc! Entrez

Et pour vous convertir au monde des toqués, je vous délivre une de nos recettes préférées...


*** Les œufs confits... chantilly aux truffes ***



Ingrédients pour 4 personnes :

4 beaux œufs fermiers - 25 cl de crème fleurette - Quelques gouttes d'huile de truffes - Sel, poivre






Commencez par toquer les œufs à l’aide d’un toque œufs.
Vous pouvez aussi avec l’aide d’une petite paire de ciseaux pointue découper le pourtour du dessus de l’œuf, mais c’est beaucoup plus périlleux.

Videz ensuite les blancs et ne garder que les jaunes dans le fond de la coquille.

Replacez les œufs dans la boîte et laissez les tranquille 30 minutes minimum. Un léger film va se former sur le jaune.

Pendant ce temps, versez la crème dans un siphon avec l’huile de truffes et une pincée de sel.
Ajoutez une capsule de gaz et placez au réfrigérateur jusqu’à l’utilisation.
Vous pouvez aussi monter une chantilly au fouet si vous ne possédez pas de siphon.

Dans une casserole, faire frémir 2/3 centimètres d’eau et  déposer délicatement les œufs afin qu’ils ne se retournent pas.

Comptez 2/3 minutes en fonction de la taille des œufs. Un légère collerette (de reste de blanc) va se dessiner autour du jaune qui pourra aussi vous indiquer que la cuisson est parfaite.

Placez les œufs dans des jolis contenants et garnissez les de chantilly. Vous pouvez les saupoudrer d’herbes, graines….. voir d'une lamelle de truffe !

Bien entendu vous pourrez parfumer votre chantilly à tous les parfums qui vous viendraient à l'esprit ! Voir même vider complètement votre oeuf et le garnir de ganache au chocolat.... Oups la gourmandise me trahit ! Une recette très bientôt promis !

Et pour vous faire partager un peu plus mes tocs... Surtout achetez des bons œufs de ferme en : 0FR... ou 1FR... 
Pour info : Cliquez

Recette largement inspirée de mon chef de référence, mon idole, mon mentor... Alain Passard




#oeufs #toqueoeuf #toc #femininonly #truffe #gastronomie #lepoint #alainpassard #recette

www.femininonly.com




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comme une envie de vous lire