4 août 2014

L'oeuf en robe gelée

Comme une envie... d'oeuf en robe gelée...

Souvenirs... souvenirs.... Ma petite mamie qui attendait nos rdv hebdomadaires pour me préparer des petits plats ou autres gourmandises, avait ce petit truc pour me préparer des œufs en gelée, mais toujours bien décorés, que je n'ai pas réussi à reproduire mais j'ai fais de mon mieux ! Déjà il faudrait que je retrouve les petits moules en zinc qu'elle utilisait ! 

Malgré le tout fait maison chez moi, pour la gelée c'est Maggi avec quelques gouttes d'arômes en plus pour un goût plus soutenu !

Je fais macérer quelques fleurs de carottes (faut bien s'amuser un peu avec les emportes pièces) dans le vinaigre et l'arôme Maggi (1 c.a.s de chaque), pendant plusieurs heures. Ces petites carottes bien aromatiques et acidulées peuvent servir à bien d'autres préparations... Façon pickles elles se conservent très bien dans un bocal au frigo.


La cuisson de l'oeuf poché se fait dans une casserole d'eau et de vinaigre blanc dans laquelle il faut créer un tourbillon puis jeter délicatement l'oeuf au centre ! Cuisson environ 1 minute en fonction de la taille de l'oeuf.
Découper ensuite les barbes pour avoir un bel oeuf parfaitement rond.

Ensuite c'est du travail de maçon ! 

On coule un peu de gelée dans le fond d'un contenant pour y déposer les fleurs de carottes et les batonnets de cornichons (pour les tiges) puis on laisse prendre la gelée un moment au frigo. Ensuite on dépose l'oeuf poché et on recouvre avec de la gelée... Hop au frais pour une petite heure (3 ils disent sur la boîte), mais gourmande je suis et je resterais.... Le nez dans le frigo dès que !

Ma petite astuce est de garder une petite louchette de gelée dans laquelle j'ajoute une c.a.c d'arôme Maggi et quelques gouttes de citron. Ce mélange me permet de décorer mes petites fleurs de carottes vinaigrées et d'assaisonner la salade que je choisi toujours bien relevée (des pousses de tournesols pour cette fois-ci) ! 

Une petite collerette de saumon fumé et c'est parti pour la déguste ! 


Preuve de l'oeuf poché coulant

Une autre idée de présentation ! Dans une petite verrine avec un oeuf molet si vous faites un blocage sur l'oeuf poché ! Et quelques rondelles de tomates cerises.

#maggi #lesastucieuses #recette #oeufengelée #aromemaggi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comme une envie de vous lire