Lors d'une de mes errances au Rameau d'olivier (mon épicerie préférée - Ah je vous l'ai déjà dis ? Je radote - Mais juste pour vous signaler que ces petites merveilles sont en vente à l'épicerie) j'ai découvert de bien jolis petits trésors... Si vous les prenez en mains, vous les adoptez... Comme la Lady du Rameau d'olivier est partageuse, elle me présente et me décroche un rendez-vous déjeuner chez Christiane Eppinger - Ceramania ou le tour, tourne de bien jolies pièces...
Direction la campagne dans une magnifique propriété au toit de chaume récemment rénové, puis au fond du jardin........
Le raku est en fait un procédé de cuisson. Les pièces une fois crées puis émaillées sont cuites dans un four à minimum 900 °C.
Il faut ensuite plonger rapidement les pièces dans un contenant de type bidon rempli de sciure en combustion (il faudra cependant fermer de manière hermétique le bidon pour ne pas avoir de flammes mais une combustion légère juste pour l'enfumage). C'est pendant cette phase que la magie de l'émail formera des craquelures et la coloration de manière complètement aléatoire.
Les différents paramètres de cette opération étant infinis, les pièces ressortiront avec une multitudes de différences ce qui leur donnera l'élégant titre de "pièce unique".
Après refroidissement les pièces doivent être frottées et grattées pour être libérées de toutes les traces de sciure et de suie.
Vous je ne sais pas, mais moi je suis tombée raide dingue de toutes les créations de Christiane Eppinger - Ceramania
#raku #poterie #bol #thé #japonais #deco #vaisselle #tasse #art
magnifiques, vraiment !
RépondreSupprimerChristiane est vraiment une artiste ! Et ses prix sont ultra corrects !
SupprimerTrès joli reportage, ça donne envie. Merci Lorence
RépondreSupprimerMerci Véronique ! Ca donne envie autant que tes livres ! Et déguster tes gourmandises dedans c'est le paradis !
Supprimer