21 mars 2014

Le poireau se fond dans la ricotta pour le bonheur de la tartelette

Comme une envie... de prendre la place du poireau !


Comment résister à l'appel du jardin et à ces beaux poireaux qui ne demandent qu'à se vautrer dans la douceur de la ricotta....

Allez hop hop hop on met les bottes et on part arracher quelques jolies tiges vertes et petite recette en toute simplicité.

Le seul inconvénient avec les poireaux du jardin.... c'est la terre... Alors on prend son courage à deux mains et on lave, on lave on relave...

Go pour 15 minutes de préparation ! Oui c'est rapide, mais efficace !

Détailler les poireaux (après avoir retiré la première ou deuxième feuille) en tronçon de 2/3 centimètres, puis les mettre à glacer dans une cocotte en fonte ou sauteuse, avec le beurre, le sucre et l'eau pendant environ 5 minutes de chaque côté à frémissement et à couvert (ne pas hésiter pas à allonger le temps de cuisson si vos poireaux sont gros, nous avons sélectionner dans le jardin que des petits poireaux bien tendre).

Pendant ce temps....

Mélanger la ricotta avec le poivre, le sel et l'ail puis l'étaler façon pizza sur les cercles de pâte feuilletée préalablement découpés.



Puis disposer les tronçons de poireaux à votre convenance avant de les ceinturer de tranches de poitrine fumée coupées très fines par votre boucher préféré !

Faire cuire les jolies tartelettes ou le poireau se fait serrer par la poitrine dans un lit de ricotta... (mais ou je vais chercher tout ça !), dans un four à 180°C pendant 8/10 minutes. 

En option vous pouvez saupoudrer un peu de parmesan ou autre sur les tartelettes avant la cuisson.



A servir avec une salade et un œuf poché (recette à venir avec les meurettes) goulûment arrosé d'un petit verre de Sauvignon !

#ricotta #poireaux #food #gourmandise #recette #ricotta


1 commentaire:

Comme une envie de vous lire