14 octobre 2015

Mon gâteau au chocolat à moi... pour le Salon du Chocolat #2 places à gagner

Comme une envie.... de crier sur les toits... ma recette de gâteau au chocolat... la la la... et de vous offrir 2 places pour le salon.

On va pas se mentir, le chocolat c'est mon dada... Je suis plus salé que sucré, mais pour le chocolat je suis capable du pire, comme du meilleur.

Et pour une fois ma gourmandise m'a poussé au meilleur du meilleur !

J'ai toujours eu ma base de départ, le gâteau ultra simple de Christophe Felder, mais avec tout mon respect pour ce grand pâtissier je modifie souvent les proportions ou remplace les ingrédients.

En ce moment je suis dans ma période noix du Brésil depuis qu'il y a un distributeur dans mon Monoprix, je ne cesse d'actionner la poignée chaque fois que je flâne par là, donc l'idée à germée en attendant la pesée de mes fameuses noix du Brésil qui me coûte un bras à chaque fois. Mais mon épicerie préférée Le Rameau d'olivier va me sauver la mise et en rentrer à la boutique.

Donc pour mon gâteau choco à mOi 
4 oeufs - 100 g de sucre roux - 100 g de beurre
150 g de noix du brésil - 50 g de farine - 200 g de chocolat

Faire tremper les noix du Brésil dans de l'eau chaude pendant 15 mn, égoutter puis les passer au mixer pour obtenir une pâte (thermomix idéal), ajouter le chocolat fondu à basse température avec le beurre (ou dans le thermomix après hachage des noix, 3 minutes à 80°C).
Fouetter les jaunes avec le sucre pendant 1 à 2 minutes jusqu'à blanchiment, puis ajouter à la préparation noix, choco fondu et beurre.
Battre les blancs en neige avant de les incorporer aux autres ingrédients délicatement.
Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 20 mn (en fonction des fours ajouter ou retirer 4/5 minutes). Le gâteau doit légèrement croûter au dessus mais avoir le coeur bloblotant (en secouant votre moule, le coeur du gâteau doit encore être souple).

Patienter quelques minutes avant de le démouler et le déposer sur une grille afin qu'il ne continue pas de cuire dans le moule.

Si vous goutiez ce moelleux.....

A déguster avec un bon cappuccino ou un chaï tea latte, ou tout simplement avec grande gourmandise....
 
      
Si vous avez aimé ma recette de gâteau au chocolat, laissez moi un message bien gourmand en commentaire. Etre Fan de la page serait un +
Parmi vous 2 gourmandes ou gourmands seront tirés au sort pour recevoir une place pour Le Salon du Chocolat qui ouvrira ses porte le 28 octobre 2015 à Paris pour sa 21ème édition.
Pour rester informé suivez leur page Facebook ICI
Alors à vos plumes et faites nous rêver !

Jo et Nadia vous êtes les gourmands gagnants d'une place chacun pour le salon du chocolat ! Bravo et à très bientôt sur Comme une envie.